Pas assez de rats des champs chez les Jeunes Populaires

Publié le par leratdeschamps.over-blog.fr

Chez les Jeunes Pop, on en a un peu marre de l’image du fils à papa qui, la raie sur le côté, va tracter à la sortie des lycées chics du XVIème arrondissement. A l’image de Nicolas qui tente de renouer avec cette « France profonde » qui le boude un peu, Benjamin Lancar, Président des Jeunes Pop tout juste réélu, vient de faire une annonce majeure : un poste de Délégué national à la Ruralité va être créé au sein du bureau du mouvement. Mieux encore, Benjamin Lancar annonce qu’il effectuera lui-même des «déplacements réguliers pour rencontrer des jeunes exploitants ». Bah oui ! C’est bien connu, dans les campagnes, il n’y a que des paysans ! Les industries ou les services, ça n’existe qu’en ville…

 

Soyons honnêtes, le fait que les jeunes de l’UMP s’intéressent aux territoires ruraux est plutôt une bonne nouvelle. Mais on ne peut s’empêcher de ricaner un peu méchamment lorsqu’on entend ce jeune président qui, accusé de « parisianisme », réplique en rappelant que pendant sa campagne, il s’est rendu « à trois reprises » dans des exploitations agricoles. Comme s’il suffisait d’une petite visite à la ferme pour faire la démonstration qu’on s’intéresse aux ruraux…Hé Benjamin ! tu te foutrais pas un peu de nous par hasard ?

 

Mais peu importe que notre jeune Conseiller régional d’Ile-de-France soit ou non un effroyable bobo parisien ou même un jeune loup démago sans scrupules - comme le laissent sous-entendre certains de ses petits camarades qui ont tout fait pour qu’il ne soit pas réélu -  la véritable question est celle-ci : la droite est-elle encore capable de mobiliser des jeunes dans les milieux populaires ? La sociologie des Jeunes Populaires ne reflète-t-elle pas cette victoire progressive de la « droite des affaires » sur la « droite cassoulet », celle qui remplissait les salles de meeting à l’époque du RPR et disposait de réseaux solides sur l’ensemble du territoire, notamment en zones rurales ?

 

C’est bien possible que oui….

 

Ce qui est sur, c’est que les Jeunes Populaires ont un peu délaissés les actions de terrain pour des coups médiatiques qui ne parlent pas toujours à "la France d’en bas"...

 

Le Rat des Champs ne résiste pas à vous en fournir un exemple avec cette vidéo où l’on peut voir les Jeunes Populaires se baigner dans la Seine pour montrer leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique…Edifiant. En regardant la vidéo, on se dit que Cohn-Bendit et Duflot aurait pu faire la même chose…avec plus de talent !

 

 

 

Publié dans Coup d'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> En d'autres termes, nos politiques en herbe se dédouanent de leur devoir de soutient d'une activité fondatrice de la richesse française, de sa culture et de sa renommée, au profit d'un<br /> électoralisme purement intéressé et sans réels fondements...<br /> <br /> <br />
Répondre