Du bio dans les cartables...

Publié le par le Rat des Champs

Aujourd’hui, assurer pleinement son rôle de parent ne suffit plus. Encore faut-il être un « parent durable », c'est-à-dire un parent ayant parfaitement intégré les principes éco-éducatifs grâce auxquels nous allons sauver la planète - à part peut-être ces pays-sous développés qui ne veulent rien entendre et se foutent de l’amiante, des pesticides et des ondes générées par les portables….Mais oublions quelques instants ces irresponsables et revenons à notre« parent durable », cette nouvelle figure de la pédagogie moderne.

 

Autant vous le dire tout de suite, être un parent durable ne se limite pas à sermonner votre progéniture lorsqu’elle jette ses papiers par terre. Si vous vous contentez de ce geste basique, c’est que votre foi écologiste n’est pas bien grosse…Que faites-vous des fournitures scolaires que vous venez d’acheter pour vos chères têtes blondes ? Sont-elles durables, bio-dégradables, éco-responsables, écologiquement fiables ? Etes-vous sure Madame – et oui, ce sont généralement les mamans qui s’y collent – de ne pas avoir contribué à la déforestation en achetant ces crayons de bois premier prix ? Je vous sens défaillir. Bientôt vous aller bafouiller que vous ne saviez pas, que vous n’imaginiez pas ce qui se tramait là-bas, etc…

 

L’essentiel est de faire pénitence et de ne pas recommencer.

 

Et pour cela, il vous suffit d’aller sur Toprural, le blog du célèbre portail de tourisme rural en Europe, qui vous expliquera comment faire une « rentrée scolaire écologique ».

 

Morceaux choisis : "Pour les crayons à papier et les crayons de couleurs, préférez ceux fabriqués en bois naturel, exempts de vernis et teintures. Par exemple, les produits portant le label FSC (Forest Stewardship Council) sont fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées durablement, vous pouvez désormais les trouver en grandes surfaces (…)Le cartable représente une part importante dans le budget de rentrée, il faut donc privilégier la qualité dans le but qu’il dure, n’en déplaise aux principaux intéressés, plusieurs années. Certaines marques proposent d’ailleurs une garantie de plusieurs décennies ou à vie sur leurs produits. Pour les cartables et sacs à dos, pensez aux produits en élastomère thermoplastique (TPE), qui ne contiennent pas de substances toxiques ou ceux fabriqués en toile ou en tissus végétaux. Enfin, la rénovation et réutilisation du matériel de l’année précédente peut également rimer avec rentrée écologiquement responsable. Retaillez les crayons de couleur de manière uniforme, reconstituez un stylo entier à partir d’un bouchon et d’un stylo dépareillés, décorez les trousses, les classeurs et les sacs à l’aide d’autocollants… tout est question d’imagination ! »

 

Dans l’éventualité où vous auriez beaucoup d’enfants et que vous habiteriez à la campagne - deux choix totalement déraisonnés – devenir un parent durable sera naturellement plus difficile que pour un parent « normal ». Il vous faudra vous armer de courage et accessoirement ne pas être trop regardant sur la dépense :

 

1/Vous habitez loin de l’école de vos enfants. Peu importe, la planète d’abord. Vous devez définitivement abandonner l’idée de déposer vos enfants en voiture voire même que ces derniers empruntent les cars scolaires. Pensez à votre empreinte écologique. Expliquez donc gentiment à vos chers bambins qu’il leur faudra désormais se rendre à l’école en utilisant des moyens durables : le vélo, la trottinette, la planche à roulette ou même encore la bonne vieille marche ! Et ne vous angoissez pas inutilement avec des choses aussi secondaires que l’insécurité sur les routes.

 

2/N’hésitez pas à faire des centaines de kilomètres – en utilisant des moyens de transport durables bien entendu – pour trouver la grande surface proposant le nec plus ultra en matière de fourniture scolaire durable. Privilégiez les zones urbaines. Les soi-disant supermarchés que l’on trouve en zones rurales ne vendent que des produits premier prix qui n’ont rien d’éco-responsables.

 

3/Peu importe que le cartable bio du petit pèse une tonne. Rassurez-vous, ses problèmes de dos n’auront aucune incidence sur la fonte des glaces ou le nombre de bébés-phoques vivant sur la banquise. Tout juste sera-t-il un peu tordu mais n’oubliez pas que dans « biodiversité » il y a « diversité » ! Nous sommes tous différents.

 

4/Après avoir fait vos courses durables, n’oubliez pas de passer votre soirée et une partie de votre nuit à trier les déchets produits par vos cinq enfants.

 

Dernière chose : si, une fois dans votre lit, votre mari tente maladroitement de mettre en route le sixième enfant, n’hésitez pas à lui envoyer un coup de genou dissuasif dans le bas-ventre. Et oui ! Pour que les enfants soient véritablement durables, il ne faut surtout pas qu’ils soient trop nombreux. Avez-vous déjà vu une famille nombreuse véritablement éco-responsable ?

Publié dans Coup d'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> yen a marre des délires des écolos urbains !<br /> <br /> <br />
Répondre